Logo Plan Climat

Les liens Le fil S'abonner à la news Logo Tour(S)Plus
Réduire le texteAgrandir le texteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un ami

Découvrir les idées projets

Du grand projet à la petite initiative, villes, services publics, associations, particuliers, entreprises, agriculteurs, artisans, mettent en place des solutions pour réduire leur bilan carbone.
Donner votre avis sur ce qui est fait, échanger sur les projets présentés. Ils peuvent vous donner des idées, vous pouvez initier des complémentarités…

Rechercher un projet

Il y a 13 résultats - 2 pages
12

8 nouvelles communes font leur plan climat

Par : Tour(s)plus - Agglo

Sept. 2011

Dans le sillage de Tour(s)plus, ce sont 8 communes de l’agglomération qui s’engagent à leur tour dans un plan climat.
La Ville de Tours vient de réaliser son bilan carbone avec l'aide du bureau d'étude Ecoact. La collecte et le traitement des nombreuses données (relatives aux achats, aux déplacements des usagers, au fret, aux dépenses d'énergie… ) ont abouti à une estimation de près de 60 000 tonnes équivalent CO2 émises.
Sur la base de ces résultats, la Ville travaille actuellement à la définition d'objectifs et d'actions de réduction de ces émissions. Ainsi, le premier Plan climat de la Ville de Tours devrait voir le jour avant la fin de cette année.
A Joué lès Tours, le bilan carbone est en cours, avec le même bureau d’études. La priorité a été donnée à la sensibilisation des agents, ce qui a permis un taux de collecte des données très positif de 72%. Les résultats devraient être disponibles courant octobre. Pourront alors s’ouvrir des tables rondes avec les agents intéressés afin d’établir le plan d’actions.
Enfin, six autres communes se sont engagées dans la dynamique du Plan climat, en formant un groupement de commandes, afin de travailler avec un bureau d’études commun : Ballan-Miré, Saint-Avertin, Notre-Dame-d’Oé, Fondettes, Saint-Etienne-de-Chigny, et Saint-Cyr-sur-Loire qui coordonne la démarche. Sont visés par les plans climat : la maîtrise de l'énergie, les déplacements, les achats, mais aussi les comportements éco-responsables des agents. Le choix du bureau d’études est en cours.

En savoir plus

Autociti : une voiture quand je veux...

Par : TOUR(S)PLUS / SITCAT - Agglo

Tour(s)plus et le Sitcat ont soutenu la création d'un service d'autopartage à Tours. Autociti, petite soeur de vélociti permet d'accéder à une voiture en libre service, 24h/24 et 7 jours sur 7, pour des usages occasionnels et de courte durée. Il s’agira d’un service privé de gestion de flotte de véhicules permettant leur utilisation successivement par plusieurs personnes.

Pour disposer d’une voiture, il suffira de souscrire un abonnement auprès d’ Autociti puis de réserver une voiture par téléphone ou Internet. Ensuite, l’utilisation du véhicule sera facturée au kilomètre et à la durée, l’opérateur s’occupant de la gestion du véhicule (assurance, entretien, réparations, etc.)

Douze véhicules répartis sur 6 stations dans l’hyper-centre sont disponibles.Une carte magnétique permettra à l’utilisateur de déverrouiller la voiture. Il trouvera dans la boîte à gants la clef de contact, une carte pour le carburant, un boîtier interactif pour l’état des lieux.

L’autopartage réduit la consommation de l’espace public en ville (une voiture partagée remplaçant en moyenne 7 à 8 véhicules particuliers) ainsi que la consommation énergétique des autopartageurs (1 Tonne de CO² évité par an et par utilisateur !) et donc leur budget « déplacements ». Il est parfaitement complémentaire des Transports en Commun et des modes doux mais aussi des autres modes de déplacements motorisés « partagés » : le covoiturage, les taxis et la location traditionnelle.

Avec Autociti, on pourra utiliser un véhicule quand on en a vraiment besoin et ainsi « se passer » d’une voiture à soi quand on habite en centre-ville.

En savoir plus

Des « ruches-mères » à Berthenay pour des micro-ruches urbaines dans l’agglomération

Par : Tour(s)plus - Berthenay


Fév. 2012

Avec le concours de Tour(s)plus et de la commune de Berthenay, l’association BiodiverCity va installer 2 ruchers permettant d’alimenter en essaims différents projets de micro-ruchers urbains dans l’agglomération : le projet « Des ruches urbaines en Touraine » a pour objectifs de faire connaître l'abeille, son rôle et ses fonctions clefs dans le maintien de la biodiversité ainsi que les différentes menaces dont elle fait l’objet.

Les ruches sont en cours d’installation à Berthenay et n’attendent plus que les essaims, livrés courant avril.
Deux ruches sont déjà en fonctionnement à Tours, à l’abbaye de Marmoutier, et au siège social de Val Touraine Habitat.
Cinq autres projets sont en cours, dont la Maison communautaire de l’Environnement à Joué lès Tours, qui accueillera dès le mois de mars deux ruches sur sa terrasse. Un atelier pédagogique sur l’abeille y sera animé par BiodiverCity le dimanche 1er avril après-midi.

En savoir plus

Le Tramway

Par : Sitcat - Tours

La première ligne de tramway de l'agglomération de Tours, longue de 15 km du nord au sud, sera mise en service en septembre 2013. Rapide, silencieux et non polluant, il fera économiser au territoire de Tour(s)plus 12 300 tonnes de CO2 par an.

Ce projet de développement des TCSP (transport en commun en site propre) permettra d'éviter, à terme, les émissions annuelles produites par l'équivalent de 8 300 véhicules parcourant quotidiennement 20 kilomètres. Il fera économiser, sur l’ensemble du territoire de l’agglo, 4 600 000 litres de carburant soit 5 100 000 €.
Par ailleurs, les organisateurs de transports se rapprochent et proposent des solutions fluides pour passer plus facilement d'un mode de transport en commun à un autre. En prévoyant l’intégration du tram à la gare SNCF quai à quai, la continuité train-tram sera assurée.

En savoir plus

Les "Matinales" de la Mobilité au service des salariés...

Par : TOUR(S)PLUS - Direction du Développement Durable - Tours

Les « Matinales » de la Mobilité au service des salariés…

Tour(s)plus, le Conseil Général, la SNCF, Kéolis et Autociti ont décidé de conjuguer leurs efforts de promotion des transports alternatifs à la voiture individuelle lors de « Matinales » de la mobilité.
L’idée est de présenter conjointement aux salariés des collectivités et / ou des entreprises, dans le cadre d’un Plan de Déplacements ou non, les différentes offres en matière de mobilité présentes localement autour d'un petit-déjeuner.
La première « Matinale » aura lieu le 4 octobre prochain à la Clinique St Gatien (Tours), la seconde, mi-novembre, pour les employés communaux de Joué-Lès-Tours. Au total, une douzaine de « Matinales » seront programmées par an : un moment d’échanges convivial et original pour décliner un bouquet de mobilités locales !

En savoir plus

Marche à pied : les bons plans

Par : Tour(s)plus - Tours

Rendre la ville aux piétons passe par l’aménagement des espaces publics. Avec son plan d'embellissement, la ville de Tours par exemple, traite les voies piétonnes pour rendre la ville plus belle, plus accessible, plus agréable pour le marcheur, même pressé.

Tour(s) Plus a également édité le guide “Vivons piétons”. Ce plan présente les temps de parcours à pied entre les grands repères de l’agglomération (équipements publics, centres commerciaux, espaces verts, etc.). Il indique les temps de trajets, informe des liaisons les plus rapides entre deux points…

En France, un quart des déplacements font mois de 1 kilomètre. Parcourir 500 mètres à pied prend 8 minutes. En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280g de CO² et encore plus sur des petits trajets. Elle ne produit aucune nuisance sonore en ville, contrairement aux véhicules motorisés. C’est un mode de déplacement économique, écologique et bon pour la santé.

En savoir plus

Mise en fermage communautaire de parcelles maraichères avec hangar à Berthenay

Par : TOUR(S)PLUS - Direction du Développement Durable - Berthenay

M. GALISSON, candidat retenu par Tour(s)plus dans le cadre d’un jury réunissant la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire et le GABBTO (groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine), signera fin septembre le bail rural que lui propose Tour(s)plus, à savoir 5 hectares, site du Chardonnet, à Berthenay.
Il s’agira d’un bail environnemental qui l’engage à cultiver en bio (cahier des charges AB, rotation des cultures, utilisation d’engrais verts, etc.) ; l’installation est prévue en octobre.
C’est la première fois que Tour(s)plus acquiert des terres pour les louer conformément à l’action n° 1 de son plan climat territorial et afin de soutenir une politique agricole de proximité (la Communauté d’agglomération avait, pour rappel, contribué à la construction du hangar maraicher pour Pascal Gaillard, installé à La Riche sur des terres louées par la commune et soutient l’AMAP la Riche en Bio).

En savoir plus

Mobilisation générale pour un Développement Durable au CHRU de Tours

Par : CHRU de Tours - agglomération


Déc. 2011

Le CHRU de Tours s'est engagé dans un plan d'actions très ambitieux qui permet au 1er employeur du département de figurer parmi les administrations les plus exemplaires d'Indre-et-Loire.

Fier de ses 7200 agents et fort de ses 18 millions d'actes annuels, le CHRU conduit depuis 2008 une démarche d'amélioration continue sur les champs des déplacements, de la gestion des déchets, des effluents et des sols, de la gestion de l'énergie et des fluides, des achats durables, de la construction, et de la promotion de la santé.

Afin de mobiliser ses personnels, le CHRU a tenu son 1er forum du développement durable, le 18 octobre 2011. 7 films ont été réalisés avec les personnels autour des axes de travail de l'hôpital. Téléchargeables sur le site du CHU, ils donnent à voir un établissement au clair avec les enjeux du développement durable. Le CHRU aborde avec méthode et pragmatisme des actions efficaces, faisant l'objet d'une évaluation critique.

On se réjouit de compter cet établissement parmi les grands acteurs du territoire engagés dans la lutte contre le changement climatique. Avec le CHRU, l'action 56 du Plan climat : « Partager le Plan climat », est bien partie.

En savoir plus : http://www.chu-tours.fr/site_public/accueil/accueilbot2007.htm

En savoir plus

Partageons le Plan Climat !

Par : Direction du Développement Durable - Tour(s)plus - 10 Communes de l'Agglo

Parce que les communes de Tour(s)plus se préoccupent de contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Climat de Tour(s)plus, la Communauté a décidé de soutenir leurs initiatives. Cette mutualisation des objectifs et des actions envisagées permet de mener plus vite et plus efficacement la lutte contre le changement climatique.

En adoptant un fonds de concours Plan Climat, Tour(s)plus accompagne financièrement les communes qui s'engagent dans la réalisation de bilans carbone, de diagnostics approfondis de leur patrimoine batimentaire et dans la définition de leurs plans de déplacement. Cet engagement est d'autant plus important qu'on sait que les collectivités locales ont un pouvoir d'actions sur 50% des émissions de gaz à effet de serre, au travers de la commande publique, et des orientations d'aménagement de leur territoire, et du fonctionnement de leur services publics.

2012 devrait ainsi permettre de financer la réalisation de diagnostics, assortis de programmes d'actions élaborés en concertation avec les agents et les élus. L'enjeu est double: il s'agit de rédiger une feuille de route d'actions et de réalisations concrètes, pour réduire les consommations énergétiques des communes, et évoluer vers des modes de gestion décarbonés. Il s'agit aussi de s'inscrire dans le grand projet de territoire qu'est le Plan Climat communautaire. D'ici 2014, nous devons réduire de 8% nos émissons de gaz à effet de serre. Soit 32000 tonnes équivalent CO² par an, pour le territoire communautaire.

10 communes à ce jour sont engagées dans une démarche de Plan Climat ou d'agenda 21, représentant près de 90 % de la population de la communauté d'agglomération.

En savoir plus

Saint-Genouph améliore thermiquement son groupe scolaire

Par : AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE - Saint-Genouph

Accompagnée depuis mi-2011 par le service de « Conseil en énergie partagé » de l’Agence locale de l’énergie, la commune de Saint-Genouph a entrepris des travaux d’amélioration thermique des bâtiments de son groupe scolaire.
Elle a fait procéder durant l’été 2012 au changement de 31 menuiseries et à la pose de 200m2 d’isolant dans les combles du bâtiment occupé par le primaire (30 cm de laine de verre).
Pour un coût total de 50 000 €, l’opération devrait permettre d’améliorer substantiellement le confort de vie des élèves et des enseignants, et d’économiser sur la facture de fioul, tout en évitant les émissions de CO2 associées.
L’amélioration de la performance énergétique du groupe scolaire ne s’arrêtera pas là, puisque d’autres travaux sont déjà envisagés dans les années à venir (ventilation performante et isolation des murs).

En savoir plus

Il y a 13 résultats - 2 pages
12
Accueil Contact A propos de Tour(s)plus Infos pratiques S'abonner à la news Les liens