Logo Plan Climat

Les liens Le fil S'abonner à la news Logo Tour(S)Plus
La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Agrandir le texteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un ami

Découvrir les idées projets

Du grand projet à la petite initiative, villes, services publics, associations, particuliers, entreprises, agriculteurs, artisans, mettent en place des solutions pour réduire leur bilan carbone.
Donner votre avis sur ce qui est fait, échanger sur les projets présentés. Ils peuvent vous donner des idées, vous pouvez initier des complémentarités…

Rechercher un projet

Il y a 13 résultats - 2 pages
12

Tentez une expérience "crue"

Par : TOUR(S)PLUS - Direction du Développement Durable - Tours

Que se passerait-il si la Loire débordait, si les digues cédaient et que l'eau envahissait le Val de Tours ? L'expérience est à vivre grandeur nature du 6 au 7 octobre prochain.
Le risque inondation n'est pas un sujet qui fait rêver. C'est pourtant sur le mode poétique et décalé que le Polau propose de vivre la possibilité d'un débordement de la Loire. L'aventure durera 24 heures (nuit comprise). Au fil d'une randonnée urbaine, vous pourrez explorer de manière sensible l'inondation. Expérimentez la crue !
"Jour Inondable" est une expérience proposée par le Pôle des arts urbains et le collectif La Folie Kilométrique à l'occasion de la révision du "Plan de Prévention du risque inondation".
Pour y participer, il suffit de s'inscrire et de prévoir bottes, tongs, pyjama… (tous les détails pratiques seront précisés). Information et inscriptions sur www.polau.org ou au 02 47 67 55 90 (inscription gratuite / participation aux repas 10 euros – jauge : 100 personnes).
Cette manifestation est soutenue par Tour(s)plus et la Ville de Tours

En savoir plus

Tour(s)plus forme ses agents à l’éco-conduite

Par : Tour(s)plus - Développement Durable - agglomération

Déc. 2011

40 chauffeurs poids-lourds de la Communauté d’agglomération ont été formés à l’éco-conduite cette année. Au total, ce sont 120 conducteurs PL qui seront sensibilisés en 3 ans à cette technique de conduite écologique et économique qui vise à réduire la consommation de carburant, de gaz à effet de serre mais aussi l’accidentalité. Beaucoup se disent convaincus à la suite de cette formation et prêts à adopter les enseignements dispensés à leur conduite dans le cadre privé. Force est de constater que les chiffres sont là : en moyenne, les chauffeurs poids lourds de Tour(s)plus ont diminué leur consommation de carburant de 40% pendant la formation. Reste maintenant à appliquer cette technique de conduite dans la durée ! Or, une diminution globale de seulement 10% de carburant entraînerait une économie de 77.000 litres de gasoil, soit près de 90.000 € et environ 70 tonnes d’équivalent CO2 par an.

En savoir plus

Tour(s)plus investit le champ de la qualité de l’air intérieur

Par : Lig'air - Tour(s)plus

Fév. 2012

Les Français passent en moyenne 80% de leur temps dans des espaces clos. Or, l’air intérieur peut être aussi pollué, voire plus, que l’air extérieur pour certains polluants. Des études ont déjà été menées par Lig’Air dans la région et dans l’agglomération sur l’air intérieur des crèches et des écoles, qui font d’ailleurs l’objet d’une réglementation en la matière depuis peu, ainsi que dans des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Cependant la qualité de l’air dans des bâtiments à usage de bureaux n’a jamais été étudiée dans la région. Tour(s)plus a donc souhaité investir ce champ, en confiant à Lig’Air une étude par mesurage de certains polluants dans les locaux de son siège social aux Deux Lions, où travaillent une centaine d’agents, qui démarre en février 2012.

Ainsi, 13 salles du bâtiment vont être munies de capteurs, parmi lesquelles différents bureaux, la salle du conseil, la salle de reprographie… Les composés analysés par Lig’Air seront le formaldéhyde, les particules en suspension PM10 (de diamètre inférieur à 10µm), et le CO2, comme indicateur de confinement avec la température et l’humidité relative. Ces polluants peuvent être émis par les matériaux de construction, le mobilier, les objets de décoration (panneaux de particules, aggloméré, colles, peintures, moquettes…), ainsi que les appareils informatiques et les produits d’entretien. Les polluants de l’air intérieur peuvent être responsables, sur le court terme, de troubles respiratoires, d’irritations des yeux ou des voies respiratoires, de réactions allergiques, d’un accroissement de la sensibilité aux allergènes.
L’opération se déroulera en deux phases : une semaine en période hivernale, une autre en période estivale. Résultats attendus donc d’ici fin 2012.

En savoir plus sur la qualité de l’air intérieur : site officiel de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur : www.oqai.fr
Sur la qualité de l’air dans notre agglomération : www.ligair.fr

En savoir plus

Il y a 13 résultats - 2 pages
12
Accueil Contact A propos de Tour(s)plus Infos pratiques S'abonner à la news Les liens