Logo Plan Climat

Les liens Le fil S'abonner à la news Logo Tour(S)Plus
Réduire le texteAgrandir le texteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un ami

Découvrir les idées projets

Tour(s)plus investit le champ de la qualité de l’air intérieur

Tour(s)plus - Agglo - Consommation
Fév. 2012

Les Français passent en moyenne 80% de leur temps dans des espaces clos. Or, l’air intérieur peut être aussi pollué, voire plus, que l’air extérieur pour certains polluants. Des études ont déjà été menées par Lig’Air dans la région et dans l’agglomération sur l’air intérieur des crèches et des écoles, qui font d’ailleurs l’objet d’une réglementation en la matière depuis peu, ainsi que dans des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Cependant la qualité de l’air dans des bâtiments à usage de bureaux n’a jamais été étudiée dans la région. Tour(s)plus a donc souhaité investir ce champ, en confiant à Lig’Air une étude par mesurage de certains polluants dans les locaux de son siège social aux Deux Lions, où travaillent une centaine d’agents, qui démarre en février 2012.

Ainsi, 13 salles du bâtiment vont être munies de capteurs, parmi lesquelles différents bureaux, la salle du conseil, la salle de reprographie… Les composés analysés par Lig’Air seront le formaldéhyde, les particules en suspension PM10 (de diamètre inférieur à 10µm), et le CO2, comme indicateur de confinement avec la température et l’humidité relative. Ces polluants peuvent être émis par les matériaux de construction, le mobilier, les objets de décoration (panneaux de particules, aggloméré, colles, peintures, moquettes…), ainsi que les appareils informatiques et les produits d’entretien. Les polluants de l’air intérieur peuvent être responsables, sur le court terme, de troubles respiratoires, d’irritations des yeux ou des voies respiratoires, de réactions allergiques, d’un accroissement de la sensibilité aux allergènes.
L’opération se déroulera en deux phases : une semaine en période hivernale, une autre en période estivale. Résultats attendus donc d’ici fin 2012.

En savoir plus sur la qualité de l’air intérieur : site officiel de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur : www.oqai.fr
Sur la qualité de l’air dans notre agglomération : www.ligair.fr

Contact

Lig'air

Retour

Accueil Contact A propos de Tour(s)plus Infos pratiques S'abonner à la news Les liens