Logo Plan Climat

Les liens Le fil S'abonner à la news Logo Tour(S)Plus
Réduire le texteAgrandir le texteRétablir les styles par défautImprimer la pageEnvoyer à un ami

Découvrir les idées projets

8 nouvelles communes font leur plan climat

Agglo - Collectivités locales et services publics - Plan Climat
Sept. 2011

Dans le sillage de Tour(s)plus, ce sont 8 communes de l’agglomération qui s’engagent à leur tour dans un plan climat.
La Ville de Tours vient de réaliser son bilan carbone avec l'aide du bureau d'étude Ecoact. La collecte et le traitement des nombreuses données (relatives aux achats, aux déplacements des usagers, au fret, aux dépenses d'énergie… ) ont abouti à une estimation de près de 60 000 tonnes équivalent CO2 émises.
Sur la base de ces résultats, la Ville travaille actuellement à la définition d'objectifs et d'actions de réduction de ces émissions. Ainsi, le premier Plan climat de la Ville de Tours devrait voir le jour avant la fin de cette année.
A Joué lès Tours, le bilan carbone est en cours, avec le même bureau d’études. La priorité a été donnée à la sensibilisation des agents, ce qui a permis un taux de collecte des données très positif de 72%. Les résultats devraient être disponibles courant octobre. Pourront alors s’ouvrir des tables rondes avec les agents intéressés afin d’établir le plan d’actions.
Enfin, six autres communes se sont engagées dans la dynamique du Plan climat, en formant un groupement de commandes, afin de travailler avec un bureau d’études commun : Ballan-Miré, Saint-Avertin, Notre-Dame-d’Oé, Fondettes, Saint-Etienne-de-Chigny, et Saint-Cyr-sur-Loire qui coordonne la démarche. Sont visés par les plans climat : la maîtrise de l'énergie, les déplacements, les achats, mais aussi les comportements éco-responsables des agents. Le choix du bureau d’études est en cours.

Contact

Tour(s)plus
Email : developpement-durable@agglo-tours.fr

Retour

Accueil Contact A propos de Tour(s)plus Infos pratiques S'abonner à la news Les liens